Superbonplan

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Depuis le 1er juillet 2007, tous

les Français ont la possibilité d’opter pour le fournisseur d’énergie de leur choix. En effet, les marchés du gaz naturel et de l’électricité sont ouverts à la concurrence, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Il existe ainsi 2 types d’offres d’énergie :

·         Les offres avec des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, proposées par EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF) pour le gaz naturel, les deux fournisseurs d’énergie historiques en France. Il s’agit généralement des offres dont vous disposez par défaut.

·         Les offres aux tarifs librement fixés par les nouveaux fournisseurs d’énergie, eux-mêmes fixes ou indexés sur les tarifs réglementés.

Notez que vous avez toute latitude pour choisir 2 fournisseurs différents, un pour le gaz naturel et un pour l’électricité, ou un seul fournisseur d’énergie pour les deux. L'essentiel est avant tout de sélectionner la meilleure offre de gaz et d'électricité pour votre logement !




Comment sont-ils calculés ?



Comparatif des coûts de l'énergie :

Les tarifs de l’électricité et du gaz dépendent d’un certain nombre de critères :

·         Taxes fixées par l’Etat (environ 30 % du prix pour l’électricité, 20 % pour le gaz naturel) ;

·         Frais de fonctionnement ;

·         Coût de fourniture et d’acheminement :

·         Mode de transport et de distribution.

 

Quelles différences entre EDF et Engie et les nouveaux fournisseurs d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie n’a aucun impact sur la qualité du service dont vous bénéficiez. 

En effet, la commercialisation de l’énergie d’un côté et son transport et sa distribution de l’autre, sont deux activités bien distinctes. EDF et Engie ont été obligés de louer leur réseau de distribution à des fournisseurs d’énergie alternatifs. Par conséquent, si vous changez d’opérateur, vous bénéficierez d'une offre d'électricité ou de gaz moins chère, mais dont la qualité reste absolument identique. De plus, vous n’aurez pas à souffrir d’une interruption de service ou à remplacer votre compteur.